L’école Les Anges Gardiens est un Etablissement Catholique d’Enseignement.
Les activités pastorales font donc partie intégrante de la vie de l’école. Elles désirent rejoindre chaque enfant là où il en est. Les enfants ont plusieurs propositions :
L'ÉVEIL A LA FOI
Les enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure.
L ’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie humaine, et elle va permettre de sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres.
LA CATÉCHÈSE
Proposée aux enfants à partir de la classe de CE2, c’est une démarche de foi pour toute personne qui désire approfondir sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par une éducation et un désir d’approfondissement de sa propre foi.
PRÉPARATION À UN SACREMENT
Nous proposons aux enfants, la préparation au baptême, à la première communion, dès la classe de CM1.
Il est nécessaire de participer à la catéchèse et à la journée de retraite, avec les enfants de la paroisse St Thomas/St Paul.
CÉLÉBRATIONS, TEMPS FORT ET ACTIONS DE SOLIDARITÉ
Les temps de célébrations jalonnent l’année scolaire : rentrée scolaire, Noël, Carême/Pâques, fin d’année.
Nous commençons l’année par un temps de prière dans la cour pour confier la nouvelle année scolaire à Dieu.
en détails
L'Éveil à la foi
Les enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure.
Les enfants ont souvent beaucoup de questions existentielles sur la vie, l’amour, la mort, la souffrance, la maladie, la violence, le mal, la trahison, l’injustice…
On peut se rendre compte que ces questions existentielles ne sont pas uniquement celles des enfants, mais aussi celles des adultes. Elles sont difficiles, car elles ne sont jamais résolues.
Les temps d’éveil à la foi vont être l’occasion de se poser ces questions :
Qu’est-ce que la mort ? Pourquoi est-ce qu’il y a des personnes qui ont une religion et d’autres non ? Pourquoi est-ce qu’il y a de la violence ? Pourquoi il y a des riches et des pauvres ?…
L’enseignante va être une personne ressource, pour les enfants, dans leur démarche de questionnement. Et ces ressources ne vont pas être forcément des réponses, mais des éléments à donner pour permettre aux enfants d’avancer dans leur réflexion.
Comme nous sommes dans une école catholique, nous avons comme mission de transmettre des valeurs (comme le partage, le respect de l’autre, la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la solidarité…) et qui, pour nous, trouvent leur origine en Dieu, en Jésus.
La Bible va donc être un document ressource pour penser et réfléchir à ces questions existentielles.
La Bible ne donne pas de réponse, mais invite à une démarche de réflexion personnelle ; elle nous aide à avancer, à vivre dans l’espérance.
On ne demande pas l’adhésion de foi des enfants, mais on leur donne les ressources des chrétiens. On va leur donner un éclairage chrétien, en le reliant à la vie de l’enfant.
En effet, nous accueillons chacun tel qu’il est, qu’il ait une religion ou non, catholique ou d’une autre religion. On souhaite rejoindre chacun là où il en est, avec ce qu’il est.
L’éveil à la foi va donc être aussi l’occasion aux enfants qui ont une autre religion que la religion chrétienne, de pouvoir s’exprimer sur sa religion et ses pratiques.
L’éveil à la foi est donc indissociable de l’éveil à la vie humaine, et va permettre de sensibiliser l’enfant à l’ouverture aux autres.
La préparation à un sacrement (baptême, communion)
- pour les messes de familles que nous préparons ensemble,
- et à l’occasion de la préparation aux sacrements du baptême et de l’eucharistie (retraite et célébration de ces sacrements au cours d’une messe paroissiale).
La catéchèse
La catéchèse est une démarche de foi de toute personne qui désire approfondir sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ, par une éducation et un désir d’approfondissement de sa propre foi. Elle a comme mission d’aider votre enfant à faire régulièrement (1 fois par semaine) une pause, à faire une relecture de sa vie, à partager en équipe sur la vie chrétienne, à découvrir au plus profond de lui-même l’Amour de Dieu, à rencontrer Jésus, à vivre selon l’Esprit de l’Evangile, à prier …
Ainsi, la catéchèse va permettre aux enfants de fortifier leur relation à Dieu, par l’échange, le partage, l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, la participation à la messe, et notamment aux messes des familles proposées par la paroisse St Thomas/St Paul, par la réception des sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation), par leur témoignage de foi au quotidien…
La catéchèse est proposée aux enfants à partir de la classe de CE2, au travers de parcours et de séances de catéchèse, animés par Fanny REBOUL, l’animatrice en pastorale de l’école Les Anges Gardiens. Ces parcours catéchétiques proposent une pédagogie adaptée aux enfants pour favoriser la relation à Jésus-Christ.
La démarche catéchétique est avant tout pastorale, elle n’a pas lieu uniquement à l’école, mais aussi en famille.
Des célébrations, des temps forts, des actions de solidarité...
A l’école Les Anges Gardiens, les temps de célébrations jalonnent l’année scolaire : rentrée scolaire, Noël, Carême/Pâques, fin d’année.
Nous commençons l’année par un temps de prière dans la cour pour confier la nouvelle année scolaire à Dieu et se mettre sous son regard.
Nous célébrons les grandes fêtes chrétiennes (Noël, Semaine Sainte/Pâques) à l’église St Thomas.
Et nous fêtons la fin de l’année scolaire, au cours d’une célébration à l’église St Thomas pendant laquelle les élèves de chaque classe font une relecture de l’année écoulée et font mémoire de tous les bons moments qu’ils ont vécu à l’école, durant toute l’année scolaire.
A l’école Les Anges Gardiens, nous marquons de différentes manières les temps de l’Avent et du Carême :
- à l’occasion des temps de l’Avent et du Carême, tous les élèves de l’école rencontrent des bénévoles d’une association, et nous organisons diverses collectes (vêtements, jouets,….) au profit de cette association.
- à l’occasion du Carême, nous organisons un repas « Bol de pâtes » au profit d’une association.
Et nous essayons de vivre la solidarité entre nous et en toute humilité, avec l’activité de « L’Ange Gardien » qui consiste à « prendre soin » du camarade de la classe dont on est l’ange gardien, et cela doit rester secret puisque chacun ne sait pas qui est son ange gardien !