École les anges gardiens

Projet Éducatif

Le projet éducatif

L’école « les Anges Gardiens » est un établissement privé catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l’état.

Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs. Elle participe ainsi au service public d’éducation.

Notre école fait vivre un projet éducatif qui se nourrit des orientations de l’Eglise catholique qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité ».

Notre projet éducatif indique nos valeurs, les finalités éducatives et pastorales que toute la communauté éducative souhaite développer dans l’établissement. L’enfant est au cœur même de notre projet.

Chacun œuvre pour et en fonction de ses besoins.

Enfants, enseignants, parents, prêtre, personnels, organisme de gestion, association de parents, tissent des relations faites de confiance et de respect pour ouvrir chacun à un chemin de croissance en Humanité.

La foi s’exprime, dans notre école, par une conviction profonde des enseignants et du personnel éducatif, de croire en tous les enfants, en la réussite et l’épanouissement de tous, de celui qui a le plus de facilités à celui qui en a moins.

Croire en chacun, cela signifie tout mettre en œuvre pour que chaque enfant puisse s’épanouir et réussir à sa mesure.

Notre école s’attache à développer chez chaque enfant, les compétences attendues du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les savoirs des programmes de l’éducation nationale.

Les enseignantes et plus largement la communauté éducative, mettent en œuvre une pédagogie où chacun construit ses savoirs, ses savoir-faire et ses compétences, en alliant écoute, prise en compte de la différence, exigence de travail et rigueur.

NOS OBJECTIFS POUR L'ENFANT

Objectifs n°1
  •  Avoir envie de venir à l’école.
  •  Développer sa confiance en soi.
  •  Prendre soin de soi.
  •  Apprendre à développer son esprit critique.
  •  Apprendre à prendre en compte et à réguler ses   émotions.
  •  Progresser en autonomie.
  •  S’autoriser à se tromper.
Objectifs n°2
  • Apprendre à prendre en compte et à réguler les émotions des autres.
  • Apprendre l’aide, l’entraide et la coopération.
  • Apprendre  à vivre dans le respect de l’autre et de ses différences.
  • Reconnaître en l’adulte une personne référente.
  • Respecter les règles de vie en communauté
Objectifs n°3
  • Apprendre dans des conditions sereines.
  • Progresser en autonomie dans son travail scolaire.
  • Apprendre à être responsable de ses actes et de ses apprentissages.
  • Etre impliqué et réceptif aux apprentissages.
  • Développer au mieux les capacités qui sont les siennes,
  • Acquérir des compétences  intellectuelles,  physiques, artistiques, culturelles, relationnelles , humaines .

NOS POSTURES D'ADULTES

Postures n°1
  • Surveiller et veiller ; être garant de la protection de l’enfance.
  • Instaurer un cadre contenant, un cadre sécure.
  • Se montrer responsable en tant que représentant du règlement.
  • Adopter une attitude relationnelle qui sert d’exemple aux élèves.
  • Assurer une cohésion éducative entre enseignants et personnels.
  • Faire respecter les règles de l’école. 
  • Mettre en place des sanctions éducatives positives.
  • Aider chacun à développer son autonomie.
Postures n°2
  • Mettre en route des projets en classe, en cycle et inter-cycle.
  • Personnaliser les parcours scolaires des élèves.
  • Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chacun.
  • Proposer une adaptation scolaire personnalisée et structurée.
  • Accompagner la difficulté scolaire par une disponibilité auprès des familles.
  • Permettre à ceux qui ont plus de facilités, d’avancer dans le programme et dans la complexité.
  • Inciter les enfants à développer des compétences autres que scolaires.
Postures n°3
  • Prendre le temps  d’écouter, de valoriser, de discuter.
  • Rassurer, encourager, positiver, féliciter, valoriser, guider.
  • Poser un cadre avec des rituels.
  • Instaurer la confiance. Etre à l’écoute.
  • Mettre en mots ses propres émotions pour écouter les émotions des autres.
  • Adapter l’environnement aux besoins.
  • Accompagner, transmettre des valeurs spirituelles, humanistes et relationnelles. 
  • Construire avec les élèves un projet de vie pour donner du sens et trouver sa place dans la société.
  • Amener les débats, susciter les interactions entre les enfants.